Suchen
Fribourg

E.5.1

Conseils incitatifs pour les STEP

Les Services de l’environnement et de l’énergie, en partenariat avec l’association InfraWatt, proposent aux détenteur-trice-s et exploitant-e-s des stations d’épuration (STEP) du canton de participer à un programme de conseil technique gratuit.

Dans un contexte de hausse des coûts de l'énergie et d'intérêt croissant pour lutter activement contre l'urgence climatique, les Services de l’environnement et de l’énergie, en partenariat avec l’association InfraWatt, proposent aux détenteur-trice-s et exploitant-e-s des stations d’épuration (STEP) du canton, de participer à un programme de conseil technique gratuit. L’objectif : optimiser le bilan énergétique et le bilan des gaz à effet de serre des installations.

STEP et climat

Afin d'épurer les eaux usées d'origine domestique et industrielle, le canton de Fribourg est équipé d'un réseau de vingt-cinq STEP. Toutes disposent certainement d’un potentiel d'optimisation énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) tels que le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O), dont l’impact sur le climat est considérablement plus nocif que le CO2.

(c) Patrick Magnin, 2013
(c) Patrick Magnin, 2013

Bénéficiez d’un conseil incitatif en énergie

L'expérience d'InfraWatt a montré qu'il existe de nombreuses solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des STEP, en passant par l’augmentation de leur production d'électricité renouvelable (gaz d'épuration, installations solaires sur les toits et au-dessus des bassins, centrales hydroélectriques utilisant les eaux usées) tout en réduisant davantage les émissions de GES.

Grâce au soutien du plan climat cantonal (mesure E.5.1) et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), une consultation technique gratuite est offerte aux détenteur-trice-s et exploitant-e-s des STEP pour les aider à améliorer leur fonctionnement. L'objectif du conseil offert est multiple :

  • identifier des mesures concrètes et les possibilités de soutien pour leur mise en œuvre ;
  • tenir le meilleur bilan économique possible pour l'exploitation des installations.

A noter que les entretiens de conseil se dérouleront entre mai et octobre 2023.

En cas de questions sur le programme de conseil, veuillez-vous adresser directement à InfraWatt (deschaintre@infrawatt.ch).