Utilisation des gobelets réutilisables pour les manifestations
La vaisselle à usage unique est une source importante de pollution plastique dans notre environnement. L’utilisation de vaisselle réutilisable permet de réduire l’impact environnemental par rapport à la vaisselle à usage unique. Comme le prévoit le Plan Climat cantonal, l’Etat a lancé une campagne afin de sensibiliser la population à l’impact climatique lié à la consommation.
Bilan environnemental
Bien que la vaisselle réutilisable nécessite un lavage impliquant une consommation d’eau, de détergent et d’énergie, et qu’elle soit plus lourde et utilise davantage de matières premières par unité que la vaisselle jetable, son impact environnemental reste nettement inférieur. En effet, pour 100’000 verres de boissons servis, un gobelet réutilisable en polypropylène (PP) émet 74 % de gaz à effet de serre en moins qu’un gobelet jetable en PET, même en tenant compte d’un transport de 36 km entre la laverie d’Yverdon-les-Bains et le lieu de la manifestation.

Jusqu’en août 2025, presque 140’000 gobelets réutilisables ont été livrés dans le canton de Fribourg lors de 12 manifestations, ce qui a permis d’économiser environ 400 kg de CO2 éq. Cette économie représente l’équivalent d’un trajet en voiture à essence de 2’000 km, soit un aller-retour Fribourg-Rome.
Plus un gobelet est réutilisé, meilleure est sa performance environnementale. Il est donc important de retourner les gobelets usagés. Dans le cas des évènements labellisés smart event, environ 97 % des gobelets sont retournés en bon état.
Plusieurs études indiquent qu’un seuil d’environ 10 utilisations est nécessaire pour que l’impact environnemental d’un gobelet réutilisable devienne inférieur à celui d’un gobelet à usage unique. Pour Ecomanif, qui fournit la vaisselle réutilisable, les pièces sont en moyenne lavées 100 fois, bien au-delà de ce seuil.
Au-delà du taux de réutilisation, la durabilité dépend aussi du choix des matériaux et du poids des pièces. Par ailleurs, l’utilisation de machines industrielles performantes, la réduction des distances de transport, ainsi que l’usage d’énergies renouvelables pour l’ensemble du cycle sont des facteurs déterminants. Dans le cas d’Ecomanif, la vaisselle est produite dans des pays limitrophes, la laverie est équipée de panneaux solaires, et les articles hors d’usage sont recyclés.
Smart Event
Smart event est un service destiné aux organisateurs et organisatrices d’événements festifs ainsi qu’aux établissements publics du canton de Fribourg. Parmi les prestations de smart event, il y a la possibilité de labelliser un événement ou un établissement public. Le label smart event+ met l’accent sur des aspects de durabilité dans le but de réduire l’impact écologique pour les manifestations temporaires, en plus des aspects sécuritaires et de protection de la jeunesse.
Les mesures en lien avec la durabilité comprennent par exemple
- l’utilisation de vaisselle réutilisable
- la mise en place de points de tri
- la proposition de plats à base de produits locaux, saisonniers, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable et avec des options végétariennes
- le respect de la faune et de la flore ainsi que des dispositions liées au bruit et à la protection de l’air, du sol et de l’eau
- la mise en œuvre de mesures visant à améliorer l’efficience énergétique ainsi que le recours aux énergies renouvelables
- des actions pour encourager la mobilité douce
Grâce au soutien de Mon Plan climat, les évènements labellisés smart event+ ont un rabais sur les gobelets réutilisables.
Madame Melinda Zufferey-Merminod, cheffe de la section climat à l’Etat de Fribourg, Monsieur Antoine Bays, chargé de prévention chez REPER, et Gilles Marmy, directeur d’Ecomanif nous expliquent dans cette vidéo comment ce partenariat a vu le jour et comment il contribue à sensibiliser la population à l’impact de sa consommation.