Récupération de chaleur pour les séchoirs en grange
Mesure A.2.2 du Plan Climat cantonal
La mesure A.2.2 du Plan Climat cantonal a pour objectif d’équiper toutes les installations de séchoirs en grange pouvant être munies d’un système de récupérateur de chaleur d’ici fin 2026. Concrètement l’Etat octroie un soutien financier aux agriculteurs et agricultrices qui récupèrent la chaleur sous toiture ou sous panneaux photovoltaïques pour les séchoirs en grange.
La récupération de chaleur
Le principe du récupérateur est simple : chacun.e s’est déjà “brûlé” les doigts sur une tôle exposée au soleil car de la chaleur s’y crée. L'idée est de capter cet air chaud en créant un faux-plafond sous la toiture. Un ventilateur aspire cet air et le propulse à travers le foin pour le sécher rapidement. S’il est bien dimensionné et en cas de beau temps, un tel capteur solaire permet d’élever la température de l’air ambiant de 8 à 12°C, doublant voire triplant la vitesse de séchage. Le récupérateur permet de réduire la consommation électrique du ventilateur et de l’éventuelle utilisation d’énergie fossile : un récupérateur de 100 m2 produit jusqu’à 10’000 kWh par année, soit l’équivalent de 1’000 litres de mazout ou 3’100 kg de CO2. C’est donc une mesure importante dans le cadre des objectifs fixés par le canton de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Pierre Aeby, collaborateur scientifique à Grangeneuve, en charge de la réalisation de cette mesure, nous explique que l’optimisation du séchage permet d’améliorer la qualité du fourrage car elle influence sa valeur nutritionnelle. Pour préserver la qualité, le séchage doit être obtenu rapidement (2 à 4 jours après l’entrée au séchoir). Les moisissures ou un échauffement ne sont alors plus à craindre.
Subventionnement des agriculteurs en 2021
En 2021, la mesure A.2.2 a permis, dans un premier temps, d’identifier les exploitations pouvant être équipées de systèmes de récupérateur de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables. Lors de cette phase d’identification, le principe de récupération de chaleur a été promu.
Ce sont au total 14 exploitations, réparties sur une grande partie du territoire cantonal, qui ont pu bénéficier d’un soutien financier à l’installation de systèmes de récupérateur de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables. C’est grâce à l’élaboration d’une ordonnance cantonale que le système de subvention a pu être mis en place puis promu auprès des agriculteurs intéressés.
Perspectives jusqu’en 2026
Cette mesure a rencontré un franc succès en 2021 avec un nombre de demandes très important. Elle se poursuivra donc en 2022. Par ailleurs, des contrôles seront effectués courant 2022 sur une partie des installations construites en 2021.