Promotion de circuits courts et soutien à la consommation locale
A travers la mesure A.2.4 du Plan Climat cantonal, l’Etat encourage les circuits courts, la consommation locale et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il soutient des campagnes de sensibilisation et contribue au subventionnement de projets en collaboration avec des partenaires.
Objectifs
L’objectif général est de favoriser la création d’un écosystème fribourgeois innovant et ouvert autour de la consommation locale, centré sur les agriculteurs et agricultrices ainsi que les entrepreneurs et entrepreneuses de l’alimentation. Par ce biais sont soutenues les jeunes entreprises proposant notamment l’achat direct dans les exploitations, des plateformes d’achat de produits locaux, la valorisation des acteurs locaux pour la transformation des produits.
Appel à projet 2021
Un appel à projet a été lancé par Star’Terre.
De la terre à l'assiette
Le projet « de la terre à l’assiette » de l’association FARA a été sélectionné et a pu bénéficier d’un coaching et d’une analyse technico-économique.
LowImpact Food
Fondée en 2019 à Saint-Aubin par Camille Wolf et Simon Meister, LowImpact Food a changé la façon dont les aliments sont produits. Leur solution : les insectes ! L’entreprise récupère des drèches de bière et pulpes de fruits pressés et les revalorise en en faisant un substrat pour nourrir des insectes comestibles. Ces insectes sont ensuite transformés en poudre ultra protéinée qui est utilisée pour fabriquer des denrées saines en collaboration avec des productrices et producteurs locaux, par exemple des barres de céréale ou des pâtes protéinées.
Ce système contribue à une agriculture circulaire et une alimentation durable dont la production a très peu d’impacts environnementaux.
Mais pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous :
Perspectives jusqu’en 2026
La suite de la mise en œuvre est prévue en plusieurs étapes :
- Poursuite du coaching du projet « de la terre à l'assiette » ;
- Démarrage d’un coaching pour un nouveau projet fribourgeois suite à appel à projet 2021/22 de Star’Terre ;
- Développement d'un prototype de plateforme gastronomie par Local Impact ;
- Organisation d’évènement en lien avec la consommation locale.