Comment atteindre les objectifs climatiques cantonaux ?
Le 25 janvier 2024 s’est tenu le Climat Lunch no 12 au Musée d’Histoire naturelle.
En marge de l’exposition « La Terre à bout de souffle », présentée au Musée d’Histoire naturelle, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a organisé une table ronde consacrée à la thématique de l’atteinte des objectifs climatiques du Canton. La manifestation a commencé par la diffusion d'une interview d'élèves en marge de l'exposition.
Depuis le 1er octobre 2023, Fribourg est le premier canton suisse à disposer d’une base légale spécifique à la protection du climat. L'Etat et les communes sont tous deux garants de l’atteinte des objectifs de mise en œuvre : réduction d'au moins 50 % des émissions directes du canton par rapport à 1990 d'ici 2030 et zéro émission nette d'ici 2050. Mais comment conjuguer les enjeux scientifiques, politiques et sociétaux pour y parvenir ?
En ont débattu :
- M. le Conseiller d’Etat Jean-François Steiert, en charge de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement ;
- M. Robin Jolissaint, représentant de l’association estudiantine pour la défense de l’environnement Myosotis;
- M. Laurent Thévoz, membre de la section fribourgeoise des Grands-parents pour le climat;
- Mme Hanna Schübel, assistante diplômée du Département des Géosciences de l’Université de Fribourg