L'hydrogène
Potentiel, enjeux et projets en Suisse, notamment dans le canton de Fribourg et lors de l’événement 6h de Fribourg
L’hydrogène est une alternative prometteuse pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez son potentiel en tant que source d’énergie propre et renouvelable, les enjeux liés à son utilisation.
C’est quoi l'hydrogène ?
À température ambiante et à pression atmosphérique normale, l'hydrogène est un gaz. Mais ce n’est pas un gaz polluant. C’est un élément chimique, symbolisé par la lettre H. C’est l’élément chimique le plus répandu dans l’univers. Il est incolore, inodore et insipide. Il se trouve généralement sur Terre sous forme de molécules d'eau, de composés organiques ou de gaz naturel.
Hydrogène et climat
D’un point de vue de la protection du climat, l'hydrogène est intéressant, car il peut être utilisé comme une source d'énergie propre et renouvelable. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel, qui émettent des gaz à effet de serre lors de la combustion, l'hydrogène peut être brûlé pour produire de l'énergie en limitant l’émission de dioxyde de carbone ou d'autres polluants atmosphériques.
Pour produire de l’hydrogène, il faut de l’énergie. Lorsque celle-ci est issue, de sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire ou éolienne, l’hydrogène produit est alors renouvelable, on parle aussi d’hydrogène “vert”. Lorsqu'il est utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène peut produire de l'électricité et de la chaleur avec une faible émission de polluants. En utilisant des sources d'énergie renouvelable pour produire de l'hydrogène, il est donc possible de créer un cycle énergétique plus propre et plus durable, avec moins d'émissions de gaz à effet de serre et une meilleure sécurité énergétique.
Les défis du transport de l'hydrogène
Le transport de l'hydrogène, de la production à la consommation, représente un défi majeur pour permettre son utilisation en tant que source d'énergie propre et renouvelable. En effet, l'hydrogène est un gaz très léger et peu dense, ce qui le rend difficile à stocker et à transporter. Pour résoudre ce problème, l'hydrogène doit être comprimé à très haute pression ou liquéfié à très basse température, ce qui peut être coûteux et énergivores. Les méthodes actuelles de transport présentent des avantages et des inconvénients en termes de coûts, d'efficacité et de sécurité. En Suisse, plusieurs projets sont en cours pour développer des méthodes de transport de l'hydrogène. Ils nécessitent une collaboration des différents acteurs pour développer des solutions innovantes, sûres, efficaces et économiquement viables.
Hydrogène en Suisse
En Suisse, l'hydrogène est utilisé dans divers domaines tels que les transports, l'industrie, les bâtiments et la recherche. Bien que l'utilisation de l'hydrogène soit encore relativement limitée, il y a un intérêt croissant pour cette technologie en raison de son potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la sécurité énergétique.
Hydrogène dans le canton de Fribourg
Le canton de Fribourg a également commencé à explorer l'utilisation de l'hydrogène.
La construction de la centrale de production d’hydrogène de Groupe E au pied du barrage de Schiffenen a démarré en automne 2022. L’objectif est de produire, dès 2023, quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an grâce à la force hydraulique. En investissant dans ce projet qui sera la première installation de ce type en Suisse occidentale, Groupe E vise notamment à soutenir la décarbonation de la mobilité lourde.
Le canton de Fribourg est également impliqué dans un projet de recherche européen appelé "H2Future", qui explore la production d'hydrogène à partir de sources renouvelables et son utilisation dans les secteurs de l'énergie et de la mobilité.
L’hydrogène est une source d'énergie prometteuse pour l'avenir, avec un potentiel pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la sécurité énergétique. Cependant, il reste des défis à relever pour faire de l'hydrogène une source d'énergie largement utilisée et abordable. Les progrès dans la technologie de production, de stockage et de transport de l'hydrogène sont nécessaires pour réaliser pleinement le potentiel de cette source d’énergie potentiellement renouvelable.
6h de Fribourg
6h de Fribourg est un événement national favorisant l'apprentissage de nouvelles énergies à travers un symposium (série de conférences) et une course automobile de voitures à pile à combustible (hydrogène).
Cet événement est organisé par l'École des Métiers de Fribourg (EMF), en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF).
Cette manifestation a une vocation pédagogique autour du thème des énergies renouvelables au service de la mobilité. Elle se déroulera les 4 et 6 mai 2023 à Romont. Il y aura différentes activités telles que des conférences ainsi que la course le samedi 6 mai. Cette course est ouverte au public, des animations annexes seront proposées.
Plus d'informations : www.6hdefribourg.ch